Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2006

émerveillement

A l'instar des surréalistes pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration, je tient l'émerveillement pour une des plus belles choses de la vie… ce merveilleux qui tient à si peu de choses et d'où naît de multiples sensations et des flots de folles pensées … En amour, une personne ordinaire se vêt de plus beaux atours, un visage devient rayonnant et lumineux, sa peau nous donne frissons et ivresse… et son image reste gravé dans nos pensées des jours durant… chaque geste est l'élégance… chaque mot résonne et devient musique… sa voix est mélodie… et ses paroles de l'or… je ne suis pas éloigné du regard de Breton lorsqu'il croisa Nadja… Ceux qui ne serait pas touchés par ces sentiments perdraient beaucoup… une part d'eux même resterait ombre et nuit noire… pluie glaciale dans la nuit…
l'émerveillement mêlé au merveilleux sens amoureux nous ouvre les yeux… et nous ouvre au monde…

Commentaires

Et pourtant, j'ai l'impression que c'est un sentiment en voie de disparition … Si je m'émerveille encore devant un arc-en-ciel, les mouettes trydactiles qui ont élu domicile sur le toit de l'école et accompagnent nos récréations de leiur vol ou quand le rouge-gorge me suit dans le jardin, les drôles me regardent avec étonnement, tout leur semble normal et ordinaire, et pour certains je suis une illuminée.
Sauront-ils s'émerveiller d'un sentiment amoureux ? Peut-être est-ce là l'explication de certaines dérives …
Quel dommage !

Écrit par : Sar@h | 10/05/2006

Bonjour yoyostereo (je ne sais pas faire le TM) : J'ai récemment relu "L'empereur et le rossignol" de Hans Christian Andersen, un récit que j'ai connue gamine. J'ai toujours été émue par l'histoire et davantage maintenant.

J'y mets le lien afin que tu puisses la relire aussi :

http://www.chez.com/feeclochette/Andersen/rossignol.htm

Écrit par : joye | 10/05/2006

™ = superieur+alt - merci beaucoup je l'ai imprimé je le lirais tout à l'heure dans le metro… je ne connaissait pas, merci

Écrit par : yoyostereo™ | 11/05/2006

Ah bon... Moi j'ai l'impression sur beaucoup de blogs que l'amour est au centre de tout... c'est ce qui m'émerveille ...

Écrit par : sandra | 11/05/2006

Très joli post, qui nos ramène à l'essentiel. Merci de l'avoir rappelé. Connais-tu le magnifique ( et triste )roman de R. Gary, "Clair de Femme ? ". C'est un des plus beaux hymnes à l'amour que je connaisse.

Écrit par : MarianneKipleur | 11/05/2006

non, et je n'ai même pas lu "les belles du seigneur" de cohen, tu imagine, j'ai du retard dans mes lectures…

Écrit par : yoyostereo™ | 11/05/2006

On va te faire une liste ! En premier le Gary.

Écrit par : MarianneKipleur | 11/05/2006

T'es tout amoureux?!

Écrit par : Caro | 11/05/2006

non non je ne suis pas amoureux, j'aime la vie et ce qu'elle implique :-)

Écrit par : yoyostereo™ | 11/05/2006

De superbes mots,pour une fin de semaine!

Écrit par : cristina | 11/05/2006

l'emmerveillement... un sentiment en voie de disparition...
non .. non.. non... gardons toujours un oeil ouvert et l'innatendu est bien souvent là ou on ne le soupçonne pas...
près à nous émouvoir, nous attendrir... oui oui yoyostéréo tu as raison... continuons à cultiver notre émmerveillement...

Écrit par : Tina | 11/05/2006

Cela me pose problème : on prévoit de "s'épancher" à son rythme, pour que ça ne sorte pas n'importe comment. Puis on tombe sur une note qui donne envie de le faire, là, tout de suite... Couper la poire en deux : une note demain et à la place de ce que j'aurais écrit ici :
- "you made me realise" : my bloody valentine
- Le 10 juin, paris ?

Écrit par : H.e.l.l.h.e.a.v.e.n. | 12/05/2006

Même si il est vrai qu'on perd souvent de vue l'émerveillement, il reste celui des enfants: intact, naif, spontané, joueur... Et grâce à leurs yeux, on retrouve cette faculté magique de redécouvrir le monde.

Écrit par : nathalie | 12/05/2006

Merci beaucoup d'avoir mit un commentaire sur mon blog, ces textes sont vraiment beaux!!!!! Aimez vous mes textes?

Écrit par : Charlotte | 13/05/2006

Les commentaires sont fermés.