Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

de Pablo Neruda… Sonnet 44 de la centaine d'amour

Sache que je ne t'aime pas et que je t'aime
Puisque est double la façon d'être de la vie,
Puisque la parole est une aile du silence,
Et qu'il est dans le feu une moitié de froid.

Moi je t'aime afin de commencer à t'aimer,
Afin de recommencer à l'infini
Et pour que jamais je ne cesse de t'aimer :
C'est pour cela que je ne t'aime pas encore.

Je t'aime et je ne t'aime pas , c'est comme si
J'avais entre mes deux mains les clés du bonheur
Et un infortuné, un incertain destin.

Mon amour a deux existences pour t'aimer.
Pour cela je t'aime quand je ne t'aime pas
Et c'est pour cela que je t'aime quand je t'aime.

Commentaires

  • Oui ne pas aimer c'est savoir que l'on va pouvoir aimer...
    Aimer c'est savoir que cela peut s'arreter...
    Quel dilemme...

  • Pablo Neruda Poemes d'amour et chanson desesperee n°17

    Extrait

    Blessée par des copeaux de feu mon âme danse.
    Qui appelle? Quel silence peuplé d'échos?
    Heure de nostalgie, heure de l'allégresse, heure de solitude,
    heure mienne entre toutes!
    Trompe qui passe en chantant dans le vent.
    Tant de passion des pleurs qui se noue à mon corps.

  • J'aime beaucoup ces testes, et Pablo Neruda en général ...
    Bon dimanche

  • Ce n'est pas parce qu'un instant on n'aime pas que cela va durer toujours. Si les instants où l'on aime sont plus longs que les instants où on n'aime pas, alors on peut dire qu'on aime vraiment la personne.

  • J'aime son style. Et puis des vers qui donnent matière à réflexion...

  • Pablo Néruda écrivait merveilleusement. La version espagnole est encore plus chantante.

  • D'accord avec Auguste, c'est plus beau encore en espagnol...

Les commentaires sont fermés.